Prix des universités privées au Canada pour les étrangers ! les 3 variables
Si tu veux étudier dans une des sessions d’études universitaires dans une des universités privées canadiennes, tu dois finaliser ton inscription en payant les droits de scolarité (frais universitaires dans d’autres pays).
Tout d’abord, tu dois savoir qu’il n’y a pas un seul tarif pour étudier dans une université au Canada, il y a plusieurs tarifs.
Donc, les prix à payer par les étudiants étrangers pour étudier dans une université privée au Canada varie entre 5500 et 29000 CAD avec une moyenne de 15000 dollars canadien (CAD) par an.
Généralement, le montant que tu dois payer dépend de 3 variables :
- L’université canadienne que tu vas choisir.
- Le niveau d’étude ou le programme d’étude que tu vas choisir.
- Ta nationalité.
Vu ces divergences, tu dois consulter les sites web de chaque université canadienne pour trouver le programme que tu cibles et pour connaitre le montant que tu dois payer.
Par la même occasion, tu trouveras des bourses d’études qui peuvent vous aider à étudier gratuitement ou à moindre cout dans l’université privée canadienne.
L’université !
Chaque université au Canada a une certaine liberté pour fixer les prix des études.
Donc, c’est très difficile de trouver deux universités privées canadiennes qui proposent les mêmes tarifs pour les étudiants étrangers.
Le niveau d’étude !
Généralement, les tarifs des études en premier cycle d’études universitaires au Canada sont plus élevés que dans le deuxième cycle d’études supérieures au Canada.
Donc, en fonction du cycle d’étude, tu dois payer un montant.
Par exemple :
- Le droit de scolarité moyen en premier cycle (baccalauréat ou licence) est de 15000 CAD.
- Le droit de scolarité moyen en deuxième cycle (master) est de 10000 CAD.
La nationalité !
En général, tous les étudiants étrangers doivent payer le même montant des études auprès des universités privées au Canada.
Toutefois, dans certaines provinces comme aux Québec, les tarifs des universités privées québécoises sont moins chères pour les étudiants français et belges.