Les 3 Prix des études en master (deuxième cycle) au Canada pour les étrangers ! les 3 tarifs
Tu veux connaitre les prix des études supérieures en deuxième cycle (master) dans les universités au Canada pour les étudiants étrangers ? Absolument ! Voici les tarifs des droits de scolarité en deuxième cycle que tu dois payer en tant qu’un étranger pour une université canadienne.
En général, les prix à payer par les étudiants étrangers pour étudier en deuxième cycle (master ou baccalauréat) dans une université au Canada varie entre 5000 et 75000 CAD avec une moyenne de 25000 dollars canadien (CAD) par an.
Les différents prix des études en deuxième cycle (master) aux universités au Canada pour les étudiants étrangers !
Tout d’abord, tu dois savoir qu’il n’y a pas un seul tarif pour étudier en deuxième cycle dans une université au Canada, il y a plusieurs tarifs.
Généralement, le montant que tu dois payer dépend de 3 variables :
- L’université canadienne que tu vas choisir.
- Le programme d’étude que tu vas choisir.
- Ta nationalité.
Vu ces divergences, tu dois consulter les sites web de chaque université canadienne pour trouver le programme que tu cibles et pour connaitre le montant que tu dois payer.
Par la même occasion, tu trouveras des bourses d’études qui peuvent vous aider à étudier gratuitement ou à moindre cout dans l’université publique canadienne.
L’université !
Chaque université au Canada a une certaine liberté pour fixer les prix des études.
Donc, c’est très difficile de trouver deux universités canadiennes qui proposent les mêmes tarifs en deuxième cycle (master) pour les étudiants étrangers.
Par exemple :
- Le droit de scolarité moyen dans l’université McGill est de 17000 CAD.
- Le droit de scolarité moyen dans l’université de Montréal est de 9000 CAD.
- Le droit de scolarité moyen dans l’université de Québec est de 7000 CAD.
Le programme d’étude !
Généralement, les tarifs universitaires au Canada varient en selon le programme d’étude.
Par exemple :
- Le droit de scolarité moyen en deuxième cycle (baccalauréat ou master) en management est de 22000 CAD (entre 15000 et 30000 CAD).
- Le droit de scolarité moyen en deuxième cycle (baccalauréat ou master) en informatique est de 23000 CAD (entre 14000 et 26000 CAD)
- Le droit de scolarité moyen en deuxième cycle (baccalauréat ou master) en Architecture est de 30000 CAD (entre 15000 et 50000 CAD).
- Le droit de scolarité moyen en deuxième cycle (baccalauréat ou master) en Droit est de 25000 CAD (entre 9000 et 50000 CAD).
La nationalité !
En général, tous les étudiants étrangers doivent payer le même montant des études en deuxième cycle (master) auprès des universités au Canada.
Toutefois, dans certaines provinces comme aux Québec, les tarifs des universités québécoises en deuxième cycle (master) sont moins chères pour les étudiants français et belges.
Le 5 couts des études en master aux Canada pour les étudiants étrangers !
En général, en tant qu’un étudiant étranger, tu dois payer certaines charges directes et indirectes pour faire des études en deuxième cycle d’étude ou en master dans une université au Canada, à savoir :
- Les frais de demande de préinscription en master : (100 – 300 CAD).
- Les frais de scolarité annuelle en master : (5000 et 75000 CAD).
- Les frais de subsistance annuels : (15 000 et 20 000 dollars canadiens).
- Les frais de locations annuels : (6000 et 24 000 dollars canadiens).
- Etc
Donc, les coûts globaux pour les étudiants étrangers pour étudier en deuxième cycle (master) au Canada varient entre 26100 et 119300 CAD par an.
Toutefois, à travers une bourse universitaire, tu peux étudier un master dans une université sans payer un ou plusieurs frais ou même étudier gratuitement au Canada.
Les frais de demande de préinscription : (100 – 300 CAD).
Pour faire votre préinscription universitaire en deuxième cycle, tu dois en général payer les frais de demande d’admission.
Ce montant varie entre 100 et 300 CAD en général. En plus, ce montant est généralement est non remboursable.
Les frais de scolarité annuelle : (5000 et 75000 CAD).
Si tu as obtenu une admission en master, tu dois finaliser ton inscription en payant les droits de scolarité ou appelé aussi les frais des études ou les prix des universités.
Le montant à payer varie en fonction de plusieurs facteurs comme :
- L’université canadienne que tu vas choisir.
- Le niveau d’étude ou le programme d’étude que tu vas choisir.
- Ta nationalité.
En général, ce montant varie entre 5000 et 75000 CAD par an ou même plus.
Les frais de subsistance annuels : (15 000 et 20 000 dollars canadiens).
Environ 15 000 à 20 000 dollars canadiens par an pour couvrir les dépenses telles que la nourriture, les transports, les loisirs, etc.
Les frais de locations annuels : (6000 et 24 000 dollars canadiens).
Le coût du logement varie selon la ville et le type de logement choisi.
Pour te donner une fourchette approximative, les frais de logement peuvent varier de 500 à 2 000 CAD par mois, selon ton choix : une résidence universitaire, la colocation, la location d’appartements ou de maisons, ou une famille d’accueil.
Les assurances !
Les étudiants étrangers au Canada doivent souscrire à une assurance maladie pendant leur séjour d’études.
Les frais d’assurance maladie varient en fonction de la province et du type de couverture choisi, mais ils constituent une dépense supplémentaire importante à considérer.
Cette assurance est essentielle pour couvrir les frais médicaux en cas de maladie ou d’urgence médicale pendant le séjour au Canada.
Si tu es un étudiant étranger au Canada, en plus de l’assurance maladie, il est possible que tu doives souscrire à d’autres types d’assurance en fonction de tes besoins et de ta situation spécifique.
Par exemple, certaines écoles peuvent exiger que tu souscrives à une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que tu pourrais causer à des tiers.
Si tu vis hors campus, il serait sage de souscrire à une assurance habitation pour protéger tes biens personnels.
Assure-toi de vérifier les exigences spécifiques de ton école ou institution ainsi que les lois locales pour déterminer quels types d’assurance tu dois souscrire pendant ton séjour au Canada.