Étudier dans une université au Québec ! 7 étapes pour les étudiants étrangers

Tu veux connaitre le processus à suivre par les étudiants étrangers pour étudier dans une université au Québec ? Absolument ! Voici tout ce que vous devez faire.

En général, en tant qu’un étudiant étranger, pour réussir à intégrer une université québécoise, tu dois respecter ce simple processus :

  1. Sélectionner une université.
  2. Formuler une préinscription.
  3. Obtenir une admission.
  4. Finaliser votre inscription.
  5. Payer les prix de l’université.
  6. Prendre en charge les autres couts des études.
  7. Commencer les études supérieures dans l’université québécoise.

Ce n’est pas encore claire ? Voici d’autres précisions.

Les 7 étapes à faire par les étudiants étrangers pour étudier dans une université au Québec !

Les démarches que tu dois suivre comme les autres étudiants étrangers sont très faciles. Mais, vu la concurrence, tu dois te démarquer d’autres candidats étudiants pour gagner une place.

Certes, ce processus est payant, mais avec une bourse d’étude ou un job, tu peux financer tes études et étudier gratuitement ou presque.

1. Sélectionner une université.

Tout d’abord, tu dois sélectionner une ou plusieurs universités québécoises qui proposent le programme d’étude que tu souhaites.

Dans cette étape, tu dois savoir qu’au Québec, il y a 19 universités qui enseignent toutes les spécialités.

En plus, toutes les universités au Québec acceptent les étudiants internationaux. Donc, tu as énormément de choix devant toi.

Pour cela, tu peux consulter cet article pour connaitre toutes les universités et les écoles disponibles au Québec.

2. Formuler une préinscription.

Si tu as sélectionné le programme d’étude et l’université, tu es obligé de formuler une demande de préinscription.

Toutefois, tu dois choisir en fonction de vos objectifs une rentrée universitaire : en janvier, en mai ou en septembre.

Si tu as fixé votre objectif, tu es obligé de créer un compte en ligne sur le site de l’université en pour postuler en ligne.

Cette phase est payante en général. En fonction de l’université, tu dois payer entre 50 et 300 dollars canadiens.

Pour cela, tu peux consulter cet article pour connaitre plus d’informations sur les demandes d’inscription au Québec.

3. Obtenir une admission.

Si tu réussis à être présélectionné par l’université québécoise, tu dois réussir des tests d’évaluation et des tests de sélection.

Bien évidemment, tu dois obtenir un bon classement pour accéder l’université québécoise.

Dans ce contexte, tu peux consulter cet article pour connaitre plus d’informations sur les admissions universitaires au Québec.

4. Finaliser votre inscription.

Si tu réussis à obtenir une admission à l’université québécoise, tu dois finaliser votre inscription universitaire sur le site de l’université.

En général, comme tous les autres étudiants étrangers, tu dois compléter votre dossier en ligne par des documents demandés par l’université québécoise (attestations, diplômes, visa, etc).

Dans ce contexte, tu peux consulter cet article pour connaitre plus d’informations sur les inscriptions universitaires au Québec.

5. Payer les prix de l’université.

Si tu réussis à obtenir une admission à l’université québécoise, tu dois payer les frais de scolarité du programme d’étude de l’université québécoise.

Le montant que tu dois payer varie en fonction de l’université, du programme d’étude et de ta nationalité.

En général, les tarifs des programmes d’études pour les étudiants étrangers varient entre 5000 et 130000 dollars canadiens par an avec une moyenne de 25000 dollars canadiens par an.

Dans ce contexte, tu peux consulter cet article pour connaitre plus d’informations sur les frais universitaires au Québec.

Par ailleurs, si tu as besoin d’une aide financière, tu dois savoir que beaucoup d’universités au Québec donnent des bourses d’études.

6. Prendre en charge les autres couts des études.

Si tu as réussi toutes les étapes précédentes, en plus tu n’as pas obtenu une bourse d’étude, tu dois savoir que tu dois supporter d’autres frais pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions au Québec, à savoir :

  • Les assurances.
  • Le logement.
  • Les frais de subsistance.
  • Les frais de bibliothèque.

Dans ce contexte, tu peux consulter cet article pour connaitre plus d’informations sur les autres couts des indirectes des études au Québec.

7. Commencer les études supérieures dans l’université québécoise.

Si tout va bien, tu peux comme tous les autres étudiants étrangers commencer tes études supérieures dans l’université québécoise que tu as sélectionné.

Donc, préparer vos bagages et bonne chance pour la suite.

Synthèse !

En conclusion, le processus que tu dois suivre, comme tous les autres étudiants étrangers, pour étudier dans une université au Québec est très simple à suivre.

De plus, les universités québécoises sont accessibles à tous les étudiants internationaux. Donc, vos chances pour réussir à intégrer une université québécoise sont très grandes.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés financières, tu peux postuler pour une bourse d’étude pour financer tes études au Québec.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepteLire la suite